Emerit Publishing | Nouvelle publication ! La lutte contre la corruption en France
15596
post-template-default,single,single-post,postid-15596,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
 

Nouvelle publication ! La lutte contre la corruption en France

Nouvelle publication ! La lutte contre la corruption en France

 

La lutte contre la corruption en France

Co-écrit par Daphné Latour et Pierre-Edouard Gondran de Robert préfacé par André Vallini, Sénateur

 

Comme le mentionne Le Monde, édition du 4 février 2013, « La corruption, un mal européen », la Commission Européenne estime à 120 milliards d’euros par an le coût du phénomène pour les 28 pays membres.

Selon l’Eurobarométre 2013, quelque 58% des Français pensent que les abus de pouvoir et l’usage de pots-de-vin sont répandus en politique.

Néanmoins 2013 fut en France l’année de l’amorce d’un tournant majeur en matière de prévention et de lutte contre la corruption, au moins du point de vue de l’annonce de prise d’engagements politiques et de l’adoption effective de réformes législatives et réglementaires.
Elle fut, ainsi, l’année d’une réelle prise de conscience sociétale de la société civile, notamment par la voie de l’association Transparency International France, exhortant chacun de nous, lecteurs, à prendre la pleine mesure de l’existence et de l’ampleur de ce phénomène grave, réel et ancré.

 

La lutte contre la corruption en France, édité par Emerit-Publishing et co-écrit par 2 avocats spécialisés en droit pénal des affaires Daphné Latour et Pierre-Edouard Gondran de Robert, préfacé par André Vallini, avocat et Sénateur de l’Isère ; ancien membre de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, juge à la Haute Cour de justice et secrétaire national du Parti Socialiste chargé de la justice.

Cet ouvrage « La lutte contre la corruption en France » aux éditions Emerit-Publishing s’adresse à tout individu curieux et concerné, sans pour autant être nécessairement engagé, par la lutte contre les fléaux socio-politico-économiques, qui, souterrainement et donc sournoisement gangrènent progressivement notre société, il n’en demeure pas moins qu’il a un caractère relativement technique.

Ainsi, son objectif initial est de s’adresser principalement, par un plan simple et didactique (commençant par un état des lieux, relativement exhaustif, des lois et systèmes en vigueur en matière de lutte contre la corruption, dans le monde en général et en France en particulier) aux directeurs « conformité », directeurs juridiques et/ou directeurs généraux, des petites et moyennes entreprises et autres collectivités territoriales.

 

Bonne lecture

Directeur de la Publication
Emerit-Publishing