Ces dernières années, le modèle de gouvernance capitalistique, tourné vers la seule rentabilité financière des actionnaires, a montré ses limites.
La gouvernance des mutuelles constitue un modèle original avec la spécificité du statut des adhérents qui sont à la fois « actionnaires » et « clients ». De ce fait, les mutuelles n’ont pas pour principal objectif de générer des profits pour distribuer aux actionnaires, mais plutôt de couvrir les besoins de leurs adhérents.
Cette particularité « mutualiste » représente, dans un contexte de forte crise économique et financière, une véritable alternative aux modèles dominants de gouvernance et mérite d’être étudié.
Notre ouvrage, qui se veut pragmatique et opérationnel, expose le fonctionnement de la gouvernance d’une société à forme mutualiste, et présente les évolutions récentes.
Nous présentons ainsi les nouvelles normes européennes (directives Solvabilité 1 et 2) qui sont apparues dans le secteur mutualiste depuis le début des années 2000.
Plus particulièrement, nous effectuerons une analyse de la répartition des pouvoirs et leur équilibre. Nous mènerons une réflexion stratégique sur la place des différentes parties prenantes d’une mutuelle.
Par ailleurs, manager une organisation suppose évidemment de connaître son fonctionnement. Aussi, nous montrerons comment le concept de Contrôle Interne qui repose d’une part sur une analyse indispensable des activités et d’autre part sur l’existence de normes et de standards communs permet de conduire, diriger et manager ses risques de gouvernance.
Maîtriser la gouvernance, c’est donc apprendre à gérer et contrôler le risque et sa gestion-même. Ceci suppose non seulement une méthodologie mais aussi une culture et des structures ad hoc.
Nous verrons que le rôle d’une démarche de renforcement du contrôle interne est :
– sur le plan stratégique de fournir des instruments de réflexion et de choix politiques,
– et, sur le plan pratique d’apporter d’une part un rôle de vulgarisation de la méthodologie d’analyse de risque et d’autre part un rôle de changement organisationnel.
Cet ouvrage est donc destiné à tous les décideurs et politiques qu’ils soient issus de la mutualité, de l’économie sociale ou d’autres secteurs toujours soucieux d’améliorer la gouvernance de leur organisme afin de réussir la transformation managériale et organisationnelle pour en faire un véritable levier de réflexion et de création de valeur de l’entreprise.
Frédéric Bernard
Frédéric BERNARD est Docteur ès sciences, ancien auditeur IHEST (promotion Desroches Noblecourt), diplômé ESCP, CESA HEC, Mastère Spécialisé de l’Ecole centrale de marseille. Il est ancien chargé de cours à l’ESG, NEGOSUP et Centrale Marseille ou il a enseigné le marketing achats, la stratégie et le contrôle interne. Il a occupé pendant trois ans le poste de Président et d’enseignant-chercheur au Centre d’Etude et de Recherche Economique de Marseille dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Il est actuellement Directeur Général Délégué au sein de la mutuelle UMC où il est notamment en charge de la supervision du dispositif de contrôle interne. Frédéric Bernard a occupé de nombreuses fonctions de Direction dans les secteurs de la mutualité et de l’assurance ou il a développé des démarches complètes de maîtrise des risques.
Jessy Masse
Jessy Masse est titulaire d’un DEA de Droit Privé et d’une maîtrise de Droit des Affaires à Paris I (La Sorbonne). Elle est Coach certifiée HEC (CESA Coaching).
Elle est Fondatrice et Dirigeante du Cabinet de Conseil, Formation et Accompagnement INDIGO partenaires. Elle forme de très nombreux administrateurs et dirigeants, notamment sur les thèmes de la gouvernance et du management. Elle conseille des entreprises mutualistes sur la gouvernance et le management. Elle accompagne également des dirigeants de tous secteurs, à titre individuel ou collectif sur des logiques de leadership, management, prise de poste, hauts potentiels, créativité, etc….Elle a exercé des fonctions de secrétariat général et juriste de Direction générale pendant 10 ans dans différentes mutuelles : MFP, MGEN et MNT. A ce titre, elle a rédigé les premiers rapports de gestion, sur les conventions réglementées etc…
Elle est auteur de « coffret bento » aux éditions Grund paru en Avril 2011 et a animé un blog culinaire.